Le Feng Shui

« Feng » et « Shui » signifient littéralement « vent » et « eau ».


Le Feng Shui est une discipline basée sur la philosophie Taoïste et datant de plus de 4 000 ans. Les fondements du Feng Shui Traditionnel sont communs à l’acupuncture, au Qi Gong, au Tai Chi Chuan, ou plus globalement à la médecine traditionnelle chinoise.

L’objectif est d’équilibrer et harmoniser le « Qi » ou énergie vitale, énergie cosmique.


Le Feng Shui Traditionnel est fondé sur les principes du Yin et du Yang. Il repose aussi sur les Cinq Eléments identifiés par les sages chinois : le feu, la terre, le métal, l’eau, le bois, et leur interaction.


Le Feng Shui concerne l’habitat de l’Homme.


A l’origine, les Maîtres Feng Shui cherchaient l’endroit le mieux disposé à accueillir une sépulture, pour assurer la prospérité et la descendance de la famille, du clan. C’est ce que l’on appelle le « Yin » Feng Shui.


Les Maîtres Feng Shui se sont ensuite intéressés aux habitats des vivants, c’est-à-dire aux lieux de vie (aux palais des empereurs à l’époque). C’est ce que l’on appelle le « Yang » Feng Shui. Il concerne aujourd’hui les appartements, maisons, bureaux, villes..


Le Feng Shui s’applique à étudier l’environnement extérieur de l’Homme ainsi que l’intérieur de sa maison ; à analyser chaque facteur important pour proposer des suggestions adaptées à chaque occupant du logement.

Le but recherché est d’exploiter au mieux le potentiel donné par le lieu de vie afin d’améliorer votre qualité de vie (santé, carrière, argent, relationnel, prise de décisions importantes, paix intérieure).


Le rôle du praticien en Feng Shui est de vous faire profiter des bienfaits du Feng Shui en utilisant le potentiel qui vous est offert.

Les Bienfaits du Feng Shui Traditionnel.


L’application des principes du Feng Shui Traditionnel permet d’améliorer votre qualité de vie.


Le Feng Shui peut vous aider à augmenter vos revenus par exemple, trouver un nouveau travail, éviter les insomnies (le lien est très fréquemment observé chez les enfants), faciliter vos prises de décisions importantes, rencontrer un conjoint, améliorer votre relation de couple ou encore avec vos amis ou collègues de travail, améliorer l’harmonie familiale dans votre foyer.

Dans le domaine professionnel, le Feng Shui peut aussi aider les entreprises à augmenter le chiffre d'affaires, développer le portefeuille clients, améliorer les relations entre collègues, booster la productivité et la bonne réputation.

Le Feng Shui travaille sur l’harmonie de l’Homme avec son environnement, à travers son lieu de vie.


L’analyse Feng Shui établit un bilan des influences énergétiques que vous recevez, favorables et défavorables.


Certains facteurs influencent tous les occupants de la même manière, comme les Animaux Célestes par exemple.

Des paramètres complémentaires comme votre date de naissance dévoilent des influences complémentaires, propres à chacun.


L’analyse en Feng Shui Traditionnel vous propose d’optimiser votre aménagement, afin de diminuer l'impact des énergies néfastes et de vous faire profiter des énergies favorables.

Le potentiel Feng Shui de votre maison ou de votre appartement, de votre bureau est exploité entièrement.


Les recommandations Feng Shui mettent en avant des aménagements précis, favorables pour chacun.

Le Feng Shui conseille aussi dans votre décoration : matières, formes et couleurs selon les éléments (Terre, Feu, Métal, Eau, Bois) à privilégier dans vos pièces.


Le Feng Shui intervient dans les domaines suivants :

 - Analyse de votre logement actuel

 - Conseils dans l'agencement de votre bureau
 - Placement de l’eau à l’intérieur et à l’extérieur

 - Suggestions dans la réalisation de travaux (en collaboration avec un architecte par exemple)
 - Analyse d'un logement ou bureau en vue d’un prochain achat ou d’une location
 - Projet de construction (choix du terrain, emplacement et orientation de la maison, de la porte d’entrée et disposition des pièces)

  • maison_house-1158139_1920.jpg
  • appartement_-1149751_1920.jpg
  • bureaux_interior-design-828545_1280.jpg
  • Immeuble_002.JPG

Feng Shui Traditionnel versus Feng Shui moderne ou "new age"


Le Feng Shui s’est exporté aux Etats Unis et en Occident dans les années 1980 et a vu émerger le Feng Shui moderne, ou "new age".


Ce Feng Shui parle de huit zones ou "aspirations" (carrière, connaissance, santé, argent, réputation, amour, enfant et projets, aide extérieure) que vous pouvez activer en plaçant des posters ou autres objets.


Parmi ces méthodes, une école suggère notamment de placer le Nord à votre porte d’entrée, même si elle n'est pas orientée vers le Nord.

Cette pratique occulte certains principes et fondements du Feng Shui classique, ce qui limite donc les résultats et peut même produire des résultats néfastes.


Le Feng Shui abordé ici est le Feng  Shui Traditionnel.

Il se base sur l’observation et la mesure au degré près de votre environnement extérieur, et de votre aménagement intérieur.





Au-delà du Feng Shui Traditionnel


Il existe pourtant une dimension plus psychologique du Feng Shui, qui va au-delà du Feng Shui Traditionnel.

C'est ce que certains appellent la "chance de l'homme", ou "les croyances" (individuelles ou collectives d'ailleurs), la force mentale de l'être humain.


En effet, vous aurez beau mettre en place tous les remèdes ou appliquer soigneusement chaque recommandation indiqués par le Feng Shui Traditionnel, votre vie ne s'améliorera pas pour autant si vous ne croyez pas en ce que vous faites. A 'inverse, accordez de l'importance ou "croyez" en ce que vous faites, et vous observerez rapidement les changements qui se produisent dans votre vie.


C'est la raison pour laquelle j'intègre cette dimension dans ma pratique du Feng Shui.